Objectifs climatiques contre emplois : les États-Unis mangent-ils le déjeuner du Canada ?

Objectifs climatiques contre emplois : les États-Unis mangent-ils le déjeuner du Canada ?

Les Canadiens sont doux et doux, soutient-elle, citant une récente discussion qu’elle a eue à Houston au sujet de la révolution énergétique à venir. L’approche américaine, dit-elle, est la suivante : attrapons le taureau the same level les cornes, battons-le au sol, et brain serons numéro un.

Raitt lotions honorée jeudi soir lors d’un dîner de témoignage, saluée the same level le PPF put child ouverture et child honnêteté, et sa volonté de faire avancer les choses difficiles.

Raitt a parlé à POLITICIAN, un partenaire médiatique de l’événement PPF, des objectifs climatiques, des tax obligations sur le carbone et de ce qu’il faudra put que le Canada soit compétitif.

La discussion du 21 avril a été modifiée put plus de longueur et de clarté.

Le leading ministre et le leading ministre de l’Ontario viennent de partager les détails de ce qu’il a fallu put décrocher l’accord Volkswagen 7 milliards de bucks canadiens, dont 13 milliards de bucks canadiens en subventions proceeds. Je suis curieux de connaître votre réaction.

Deux choses se sont produites. Oui, ils ont finalement révélé combien d’argent il y avait sur la table et ce qu’il fallait put conclure l’affaire. Mais cela fait collection à un discours que Chrystia Freeland a prononcé la semaine dernière aux États-Unis où elle a averti que, fondamentalement, nous ne pouvons pas rivaliser sur toutes ces choses promote le temperatures que ce serait une training course vers le bas si brain essayions toujours de rivaliser avec une autre.

J’ai trouvé ça intéressant qu’elle dise ça [after] faire cet accord, ce qui implique put moi que brain n’avons pas beaucoup de ces accords que nous pouvons faire au Canada. Nous ne pouvons pas rivaliser successful stroke put successful stroke avec les États-Unis. Celui-ci nous l’avons gagné. Mais ce gouvernement devra être judicieux dans ce dans quoi il choisit d’investir child argent. Parce qu’il est clair que le nom du jeu dans le monde est maintenant l’investissement gouvernemental dans les nouvelles modern technologies ou les énergies de shift, c’est là que les gens sont en concurrence.

Le ministre de l’industrie a appelé cet accord un changeur de jeu. Pensez-vous que cela pourrait devenir un enjeu électoral?

Je ne pense pas que ce soit une concern électorale. L’ampleur même de ce projet est un peu surprenante put les gens d’entendre combien d’argent le gouvernement fédéral y a investi. Mais je ne pense pas que les gens soient en désaccord, surtout dans cette partie de l’Ontario. Ils comprennent l’importance d’avoir la building vehicle dans le staff de notre économie. Et si c’est le prix à payer, c’est le prix à payer.

C’est bien qu’ils aient en quelque sorte arraché le pansement et dit à promote le monde combien c’était, au lieu de le garder secret parce que les Canadiens veulent et doivent comprendre le coût de la shift vers le internet zéro parce que ce n’est pas gratuit et ce n’est pas bon marché.

Lorsque les États-Unis ont adopté le Loi sur la réduction de l’inflationpromote le monde a célébré le fait Les véhicules électriques fabriqués au Canada seraient admissibles aux crédits d’impôt. Vous signaliez également les ramifications des 360 milliards de bucks destinés aux mesures climatiques et énergétiques. À quoi penses-tu en ce minute?

Nos yeux doivent être grands ouverts. Aux États-Unis, il ne s’agit pas seulement d’une training course à zéro internet put eux d’ici 2050. Ce ne sont pas eux qui sont obsédés et c’est ma parole : obsédé d’atteindre les objectifs qui leur ont été fixés dans la législation.

Le Canada l’est. Le Canada réfléchit constamment à la manière de réduire les émissions, à la fois en termes d’incitations financières, d’investissements, de produits ou de changements. Et, aussi, apporter le règlement, c’est le bâton.

Nous savons maintenant que brain ne pouvons pas rivaliser sur tout, il y a certaines choses qui allaient rivaliser. Nous ferions mieux de les choisir, de les comprendre et de brain assurer qu’ils étaient compétitifs. Mais le plus vital en ce minute est de vous assurer que vous vous alignez avec les États-Unis. Il ne s’agit pas de décarbonisation aux États-Unis ; il s’agit de déplacer ces chaînes d’approvisionnement géantes put l’énergie propre, les modern technologies propres, hors de la Chine et de l’Asie vers les États-Unis.

Cet individual retirement account va de set avec le Loi sur les puces et va de set avec l’infrastructure qu’ils ont également adoptée. Ces trois choses travaillent set put reconstruire la ceinture de rouille des Amériques. Et c’est ce qu’ils font style. Ils créent des emplois, ils ramènent la manufacture à eux. Nous devons être lucides quant aux leviers de politique publique qu’ils utilisent put ce faire, et être prêts à rivaliser et à se compléter.

Il a été observé que lorsque Joe Biden parle de ce woe, il parle en termes d’emplois. Et, comme vous le dites, quand le Canada en parle, c’est en termes d’objectifs.

Ouais, 100 put cent. L’étoile polaire de ce gouvernement vise à atteindre les objectifs jusqu’en 2030 et les objectifs en 2050 que nous nous sommes fixés.

Aux États-Unis, on songe à créer de bons emplois put la classe moyenne. Et Joe Biden n’hésite pas à en parler de child factor de vue.

Si vous dites à ce gouvernement au Canada que vous voulez ouvrir une nouvelle manufacturing de pétrole et de gaz, ils vont vous regarder comme si vous aviez trois têtes. Joe Biden use l’état de l’Union put reprocher aux compagnies pétrolières de ne pas en faire plus en termes de manufacturing de pétrole et de gaz.

Pensez à la association de ces deux choses. Ici, au Canada, nous essayons désespérément de trouver des moyens ou le gouvernement va réduire la manufacturing. Et de l’autre côté de la clôture, ils disent, pourquoi n’en faites-vous plus ?

C’est certainement un debate de l’Alberta.

Je ne review pas que brain brain fixions des objectifs et que brain essayions de les atteindre. Soyons réalistes. Mais nous devons être conscients des motivations des autres pays du monde et ne pas être le Police promote le temperatures. Vous devez parfois penser à vous et vous assurer que vous faites promote votre feasible put second votre pays dans la meilleure setting feasible put tirer parti de ce qui se passe.

À quoi le gouvernement devrait-il penser?

C’est accomplished. Il n’y a qu’un seul domaine dans lequel brain pouvons battre les États-Unis grâce à notre système parlementaire. Il s’agit de l’autorisation et du traitement des demandes de nouvelles frameworks. Le gouvernement a promote le pouvoir dans le monde, et il peut absolument ouvrir la voie et rationaliser les évaluations environnementales, les processus et les permis put n’importe lequel de ces grands projets.

Les États-Unis ont un specific nombre de choses qu’ils doivent traverser, et cela est lié et peut être lié à des poursuites civiles. Au Canada, vous avez beaucoup plus de pouvoir et beaucoup plus de capacité avec un gouvernement majoritaire-minoritaire.

Pour moi, l’avantage évident que nous avons est, promote d’abord, la volonté des peuples autochtones de participer à certains de ces projets, ce qu’ils sont, et de les aider du côté de l’équité. Mais deuxièmement, il suffit de mettre l’accent sur Ottawa, de mettre en location les équipes reviews put s’en tenir à ces projets et ne pas les laisser tomber à travers les cracks de la complication procédurale. Affectez simplement quelqu’un put s’occuper du projet du début à la fin et faites-le construire. C’est là que nous pouvons battre les États-Unis

Le groupe de woe sur l’énergie propre mis sur pied lors du bilatéral Biden-Trudeau a un échéancier d’un an. Qu’est-ce que cela signifie put vous ?

Ce ne lotion pas un processus continu, je intend que c’est ce que cela signifie. Put moi, cela signifie qu’ils reviennent avec un relationship et n’essaient pas de résoudre les problèmes.

Les minéraux reviews ont été intégrés à ce woe. La partie réglementaire semble être une grande partie de promote ce qui vient ensuite. Est-ce votre compréhension?

C’est exactement ça. C’est tout parce que put que les entreprises obtiennent des investissements, c’est-à-dire des banques, elles devront montrer qu’elles ont éliminé une grande partie de l’incertitude dans le projet.

L’une des plus grandes incertitudes concerne le temps qu’il faut put trier et assembler tous vos éléments réglementaires afin que vous puissiez poursuivre le projet. Si vous avez un très bon calendrier et un œil sur non seulement les objectifs et les cibles, mais aussi sur les promesses que cela va être fait dans un specific laps de temperatures, alors vous obtiendrez un délai beaucoup plus rapide en essayant de bricoler le money.

Mark Carney a dit qu’il y a des capitaux dans le monde entier qui ne demandent qu’à affluer. Et je vais le croire parce que je pense qu’il sait de quoi il parle. Les investisseurs sont prêts à participer à la shift énergétique propre. Mais vous devez le dérisquer. L’une des plus grandes resources de risque est l’incertitude quant à savoir si vous pouvez ou non continuer.

Les États-Unis vont avoir du mal à comprendre qu’ils n’ont pas compris, ils n’ont pas nécessairement le pouvoir de tout faire. Ils n’ont que 10 ans put tous ces crédits d’impôt sur le revenu et crédits de manufacturing. Alors, ils doivent déménager. Mais nous pouvons aller plus vite et faire correspondre où nous le pouvons.

Le dernier budget plan a fait valoir qu’il ne s’agit pas seulement d’un impératif environnemental, mais aussi d’un impératif économique. Est-ce votre belief d’où vous êtes assis à la Banque CIBC?

Oui c’est le cas. Disons que les démocrates de Biden ne seront pas élus aux prochaines élections. Cela signifie-t-il que la loi sur la réduction de l’inflation va être bouleversée et essentiellement abandonnée ? La réponse est non, vehicle la majorité des investissements qui ont actuellement été mis en location dans le staff de l’IRA créent des emplois dans les areas républicaines.

Ainsi, ils vont bénéficier du woe que fait l’IRA put reconstruire ces centres de manufacture dans ces anciens endroits où le charbon était extrait ou brûlé. Et ça va être un factor positif. Les républicains ne vont pas tourner le dos à cela. Ainsi, l’IRA et la programmation qui l’accompagne ont un pouvoir collant. Et c’est une pièce vraiment importante.

Vous passez beaucoup de temperatures avec des gens qui réfléchissent à ces concerns. Quelles sont leurs principales préoccupations ?

Ca dépend d’où tu es. Les États-Unis sont complètement différents du Canada. Les États-Unis n’essaient pas de comprendre remark ne utiliser de gaz et de centrales électriques, ce qu’ils essayaient de faire, ce qui est vraiment difficile, difficile et coûteux.

Les États-Unis procèdent de manière très différente. Ils ne font style pas de taxe sur le carbone, et ils ne feront jamais de taxe sur le carbone. Et ils vont injecter beaucoup d’argent là-dedans et faire vraiment démarrer leur économie. Et s’ils réduisent les émissions en cours de path, plus il y en a, mieux c’est.

Au Canada, nous avons transformé le fait d’atteindre ces cibles presque en une religious beliefs, c’est incroyablement vital put nous. Notre succès et notre échec en tant que country sont liés à la concern de savoir si brain atteignons ou non ces chiffres, ce qui est le cas. Nous dépendons fortement d’une technologie qui n’a repetition été développée put y arriver. C’est un problème.

Le chien de garde du climat du Canada a récemment averti que le Canada doit changer de vitesse ou qu’il n’y mood pas de retour en arrière. Ressentez-vous cette urgence là où vous vous trouvez ?

La majeure partie du woe que je vois à la CIBC dans cet espace concerne les investissements aux États-Unis. Et c’est vraiment poussé the same level l’IRA, qui a un coucher de soleil de 10 ans. The same level conséquent, il y a urgence, mais ce n’est pas lié aux effects du changement climatique, c’est complètement lié au minute où ce crédit d’investissement va s’épuiser.

De quoi d’autre devrions-nous parler concernant le Canada, les États-Unis et l’IRA ?

Je pense que le plus vital est le débat politique autour de la taxe sur le carbone.

Il ne fait aucun doute que les conservateurs supprimeront la taxe sur le carbone sur laquelle ils vont s’appuyer. Qu’est-ce que cela signifie put le financement de ces grands projets? C’est une discussion sérieuse à avoir.

C’est ce que les banques vont demander. Ils vont alarming, OK, Entreprise X, vous comptez sur les crédits carbone qui vous parviennent à reason d’une taxe sur le carbone ou d’un prix du carbone put fixer le prix du carbone. Que se passe-t-il s’il n’y a pas de prix sur le carbone ? Que se passe-t-il si nous adoptons le design américain ? A quoi ressemble-t-il alors ? Et c’est une vraie concern.

Le gouvernement a cette picked appelée contrat put les différences qu’il a demandé à l’une de ses agences d’examiner. Eh bien, voyez où cela se termine.

Lorsque vous a écrit put politician en avril 2021, vous avez pointé du doigt le Royaume-Uni et déclaré que la discussion sur les réductions d’émissions semblait être apolitique. Pensez-vous qu’il est feasible dans cet environnement actuel d’arriver à cet endroit au Canada ?

Non. Je pense que les côtés ont été rédigés à ce sujet. Le gouvernement presume une grande partie du fardeau de la responsabilité de cette department austère. Ils ont utilisé un langage très chargé à propos des personnes qui n’étaient pas d’accord avec une taxe sur le carbone et les ont appelés de nombreux noms différents.

Nous avons passé beaucoup de temps et d’argent à brain battre put ces choses. Et c’est une honte. Si nous étions plus concentrés sur ce qu’il faut faire set que sur les tax obligations sur le carbone, nous serions beaucoup plus avancés.

D’autres pays ont reconnu qu’il ne s’agissait que d’un échec en raison du recul des tax obligations comme moyen de fixer le prix du carbone. Je sais que tout le monde vous dit que c’est la façon la plus efficace de le faire. Le gouvernement dira que la majorité de l’argent retourne dans les poches, mais c’est toujours le fight autour duquel les gens s’unissent, au lieu de travailler set put essayer de déterminer quelle lotion la voie à suivre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *